Nos ateliers sont des moments conviviaux, ouverts à tous, où nous présentons, aidons et assistons les personnes présentes à utiliser des logiciels ou outils libres.
C’est une association de dépannage informatique ?
Pas tout à fait. Nous sommes des fervents défenseurs de certains logiciels appelés logiciels libres. Certains sont très connus comme :
- Mozilla Firefox, le navigateur Internet
- LibreOffice / OpenOffice, la suite bureautique
- VLC, le lecteur multimédia
- The Gimp, pour la retouche d’images
- Audacity, pour mixer du son…
- et GNU/Linux, le système d’exploitation pour remplacer Windows.
Tous ces logiciels sont des logiciels libres. Leurs concepteurs ont décidé de les partager gratuitement mais aussi de permettre à d’autres de les modifier et de les améliorer pour qu’ils puissent bénéficier à tous.
A l’image de Wikipédia où chacun peut y contribuer, ces outils sont mis à disposition de tous dans un esprit de partage et d’entraide pour que le Numérique de demain ne demeure pas sous la dépendance de quelques géants omniprésents (Voir GAFAM) .
Il existe d’autres aspects qui ont émergé en lien avec les logiciels libres que nous défendons aussi, comme les licences Creative Commons pour les œuvres culturelles, les formats ouverts lisibles par tous, etc.
Nous organisons donc des ateliers où nous présentons ces différents aspects et aidons à notre niveau les personnes qui souhaitent en savoir plus, ou mieux maîtriser ces logiciels, voire contribuer à diffuser ces informations.
Certains ateliers sont « libres », et n’ont pas de thème particulier. Chacun y vient pour discuter ou aborder un problème une demande, trouver de l’aide.
D’autres ateliers à thème, sont ciblés et encadrer par un ou des animateurs qui viendront (in)former le public sur ce domaine précis.
L’entrée est toujours libre et gratuite. Toutefois nous encourageons ceux qui le souhaitent à nous soutenir soit en faisant un don, soit en adhérant à l’association VireGUL.
Pourquoi ce nom VireGUL ?
Initialement, un GUL est un Groupe des Utilisateurs de Linux (et de logiciels libres). Il en existe de nombreux en France (Liste proposée par l’AFUL). Une initiative similaire « linuxavire » avait été lancée à Vire de 2007 à 2011, cette association en est le prolongement.