Découvrez les logiciels libres avec VireGUL le 17 mars

L’association VireGUL vous invite à découvrir les logiciels libres le samedi 17 mars à la Maison du temps libre à St Martin de Tallevende de 16h à 19h.

Quoi ?

Les logiciels libres sont des logiciels qui ont été fabriqués par des informaticiens (appelés développeurs) qui ont décidé de les mettre à disposition de tous. Pas seulement de manière gratuite, mais ils ont autorisé à les copier, les modifier, les transformer et les rediffuser autant que l’on veut. Sans le savoir, vous en connaissez déjà sûrement beaucoup : GNU/Linux, Mozilla Firefox, OpenOffice / LibreOffice, VLC, Audacity, Gimp… 80% des sites Internet fonctionnent aujourd’hui grâce à des logiciels libres !

Qui ?

Nous sommes une jeune association de passionnés d’informatique (mais pas seulement), plus exactement un GUL (Groupe d’Utilisateurs de Linux & Logiciels Libres) qui souhaitons promouvoir ces logiciels et d’autres projets similaires où les valeurs d’entraide, de partage et de solidarité retrouvent du sens. Nombre d’entre nous viennent d’une initiative précédente, Linuxavire (site pour archives).

Pourquoi ?

Nous souhaitons faire découvrir tous ces logiciels et d’autres projets similaires comme l’encyclopédie libre Wikipédia, la musique libre comme Jamendo, les images libres d’OpenClipart ou de Unsplash, la cartographie libre d’OpenstreetMap, les audio-livres de Librivox, les réseaux sociaux libres comme Mastodon… Il existe beaucoup d’autres projets communautaires libres non détenus par des géants du web (les fameux GAFAM), mis en évidence notamment par l’association Framasoft avec son projet de Dégoogliser Internet.

Quand et comment ?

Nous organisons tous les 15 jours des ateliers gratuits ouverts à tous à Vire, dans une ambiance conviviale, à la maison du temps libre (au nom bien choisi !). Ces ateliers porteront sur des thématiques ciblées où nous présenterons des projets, des aspects en lien avec les logiciels libres ou aider ceux qui voudraient en utiliser. Nous sommes là pour apporter nos connaissances au service de cette cause. Nous sommes aussi ouverts à l’adhésion de nouveaux membres qui, grâce à leur soutien, pourront permettre de poursuivre cette action et aider à sa diffusion.

Rendez-vous donc samedi 17 mars à 16h à St Martin de Tallevende.

Les logiciels libres contre les GAFAM !

Commentaires fermés.