Des services libres et celles et ceux qui s’en occupent

L’association VireGul soutient et défend les services éthiques qui respectent vos données (et s’en explique). Voici quelques exemples de services éthiques qui reposent sur des logiciels libres

Quelques services pratiques éthiques

Et d’autres instances ici : https://entraide.chatons.org/fr/

Des réseaux sociaux éthiques

Wikimedia Common – Eukombos – CC-by-SA

Communiquer, échanger, promouvoir et s’informer sont des besoins qui sont aujourd’hui centralisés par des plateformes qui récupèrent vos données à des fins publicitaires. Ces modèles ne correspondent pas aux valeurs auxquelles nous sommes attachées. C’est pourquoi VireGul met en avant d’autres alternatives qui permettant même de « décentraliser » les données (plusieurs instances interconnectées sont réparties dans le monde). Quelques exemples de réseaus sociaux éthiques :

Tous ces réseaux sont aussi interconnectés et forment le Fediverse ce qui en fait aussi sa richesse.

Qui s’en occupe ?

Contrairement aux services gérés par de grosses societés commerciales, la plupart sont gérés par de petits structures (associations ou entreprises) qui doivent assurer la mise en oeuvre, la maintenance, les sauvegardes…

C’est pourquoi, nous vous encourageons à souternir ces structures en choisissant leur formule avec adhésions ou abonnement ou en leur faisant un don si vous pouvez vous le permettre.

Certaines de ces associations pour être plus visibles se sont regroupées sous l’accronyme de CHATONS : Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires.

Vous pouvez en retrouver la liste et les différents services proposés par chacune d’elles :

Ces associations sont incarnées par des personnes parfois proches de chez vous que vous pouvez rencontrer.

Commentaires fermés.